CAP électricien dans la Loire ou BP électricien : préparez votre diplôme à travers une formation pratique


Vous êtes passionné par les métiers du bâtiment ? Pour faciliter votre insertion dans la vie professionnelle, orientez-vous, par exemple, vers un BP électricien dans la Loire ou un CAP peintre. Notre centre de formation propose un accompagnement pédagogique avec divers parcours en apprentissage.  

Le métier

L’électricien du bâtiment réalise des travaux d'installation, de mise en service, de dépannage et éventuellement de maintenance des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité, en courants forts comme en courants faibles (téléphonie, informatique, alarmes…). Découvrez  notre CAP Maçon .

En se basant sur les plans et la réglementation, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède à la pose des conduits, des câbles, des fils, des appareillages, des tableaux ou des armoires électriques. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électriquhttps://valdecoise.webmfr.fr/media/St%20Sym%20Fiches%20m%C3%A9tiers/21%20MFR%20St%20Sym%20Fiche%20CAP%20Electricien.pdfe lui incombent également.

Le CAP Electricien dans la loire

Diplôme d’insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoirs faire professionnels des métiers. Il dispense un premier niveau de qualification professionnelle.

Le titulaire du CAP Electricien exerce dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication.
Il intervient sous la responsabilité d’un chargé de travaux sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureau, de réseaux de distribution d’énergie ...

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 3 (CAP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

groupe de personne dans un champs
groupe de personne dans un champs

Le BP Electricien dans la Loire

Le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans après un CAP et permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau Bac).

Le titulaire du BP Electricien met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maitrise de l’énergie électrique.
Il a les compétences pour intervenir sur toute la durée du chantier : de la réalisation de la structure du gros oeuvre aux travaux de finition, de mises en services et essais avant réception.
Il est formé pour intervenir tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux ; il saura respecter les exigences énergétiques et environnementales et travailler avec les autres corps de métiers.

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 4 (BP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

Les formations Electricien en 2024

82 %

réussite aux examens CAP & BP

43

Apprenants

93 %

des familles satisfaites

82 %

des jeunes poursuivent des études à l'issue du CAP

écoute

Etre attentif au moindre signe, prêter attention au moindre fait, au moindre geste ... Bref être à l'écoute des jeunes !

respect

Respecter les uns et les autres à travers le dialogue et l'écoute dans un climat de confiance

ouverture

Mettre en oeuvre au quotidien des activités permettant une ouverture sociale, culturelle et sur le monde

réussite

Accompagner les jeunes vers la réussite, c'est la mission première de l'équipe de la MFR

Pourquoi passer un CAP électricien dans la Loire ?

Le CAP électricien dans la Loire correspond à un diplôme de niveau 3 permettant d’obtenir le titre d’ouvrier ou d’employé qualifié dans le secteur électrique. En tant que titulaire d’un CAP électricien, vous pouvez réaliser des interventions dans diverses structures : logements individuels et collectifs, locaux industriels, exploitations agricoles, bâtiments des services publics. 

Comment préparer votre CAP électricien dans la LOIRE ?

Pour préparer sereinement votre CAP électricien dans la Loire, optez, par exemple, pour une formation en apprentissage aux métiers du bâtiment à la MFR de Saint-Symphorien-sur-Coise . Dans le cadre d’un programme d’alternance, le rythme annuel proposé (14 semaines en CFA et 33 semaines en entreprise) favorise une réelle immersion de l’apprenant. En effet, celui-ci peut mettre en pratique les connaissances acquises, tout en se forgeant une solide expérience professionnelle. 

De même, nous proposons un accompagnement individualisé tant sur le plan social que scolaire ou professionnel. Notez que l’accès à cette formation est possible dès l’âge de 15 ans lorsque l’apprenant a passé la classe de 3ᵉ ou de 16 à 29 ans, sans condition. 

Quelles compétences acquérir pendant une formation CAP électricien ?

À la fin de votre formation CAP électricien dans la Loire, vous serez en mesure :

  • d’assurer la mise en service ou le dépannage des installations électriques ;
  • de déployer des ouvrages électriques en basse tension sous la supervision d’un chargé des travaux ;
  • d’assurer la maintenance des installations électriques en milieu domestique ou dans les secteurs industriel et tertiaire.

Par ailleurs, le titulaire du CAP électricien est capable d’identifier tous les éléments qui composent une installation électrique. Au cours de ses interventions, il réalise, entre autres, la pose des câbles et des conduits, la mise en service des appareillages, le montage des tableaux ou des armoires électriques. À la suite d’un CAP, il peut aussi décider de poursuivre sa formation en vue de passer un BP électricien dans la Loire.

Accédez à une qualification supérieure avec un BP électricien dans la loire

Le BP électricien dans la Loire s’inscrit dans la suite logique du CAP et se prépare en deux ans après ce diplôme. Le brevet professionnel correspond ainsi à une qualification plus élevée (niveau BAC) et permet à son titulaire de disposer d’une plus grande autonomie. En effet, à la suite d’un BP électricien, le diplômé peut intervenir sur toutes les installations électriques, de la réalisation du gros œuvre jusqu’aux travaux de finition. Par ailleurs, il assure la mise en service des systèmes électriques et réalise les différents essais avant la réception d’un chantier. 
Quelle préparation choisir pour un BP électricien ?

Dans le cadre de votre préparation à l’examen du BP électricien, optez, par exemple, pour une formation de deux ans en contrat d’apprentissage. Ce programme est accessible aux personnes titulaires d’un CAP électricien dans la Loire, d’un BP ou d’un Bac Pro en rapport avec le domaine électrique. Selon le cas, vous pourrez rejoindre un cursus en apprentissage et mettre en pratique les connaissances techniques acquises auprès de vos formateurs. 

Pourquoi choisir notre CFA ?

À la MFR de Saint-Symphorien-sur-Coise, nous mettons à votre disposition un cadre parfaitement équipé ainsi qu’un matériel adapté à la réalisation de travaux pratiques. Nos formateurs proposent un contenu pédagogique complet avec des matières aussi bien générales que techniques. Par ailleurs, si vous êtes passionné par les métiers du bâtiment, optez pour un enseignement en vue de préparer un diplôme d’électricien, un CAP ou un BP maçon dans la Loire. Vous pouvez enfin envisager une formation CAP ou un BP plombier-chauffagiste dans la Loire, selon le domaine qui vous attire le plus.

DECOUVREZ LE METIER D'ELECTRICIEN