Premier à intervenir sur un chantier, le maçon est le métier incontournable dans le domaine de la construction et du bâtiment.
Il réalise la structure de la construction, "le gros œuvre". C'est le premier à intervenir sur le chantier. Il implante, réalise les fondations, la structure verticale et horizontale du bâtiment. Il peut aussi se spécialiser dans la réalisation d'ouvrages plus légers ou la restauration de bâtiments anciens. Le maçon réalise des finitions comme les enduits, des escaliers, des ouvrages en pierres
Le titulaire du CAP Maçon est amené à exercer des activités de maçonnerie dans une entreprise du bâtiment. Il réalise tout type de travaux (gros oeuvre, finitions), des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles ... réunis par des matériaux de liaison (ciment). Il maîtrise aussi bien le maniement des outils à main (truelle, équerre ...) que les outils mécaniques (bétonnière, élévateur ...).
Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 3 (CAP) et envisager une poursuite d’études.
Le BP Maçon
Le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans après un CAP et permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau Bac).
Le titulaire du BP Maçon réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il participe à l’installation du chantier, organise l’exécution de l’ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Il est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés, il prend des initiatives se rapportant à la réalisation des travaux, il expliquer les modes opératoires et fait le choix des outils et des moyens à utiliser.
Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 4 (BP) et envisager une poursuite d’études.