C’est grâce au peintre que les clients peuvent mettre leur personnalité et leur imagination en action. Il doit fournir un ouvrage fini et esthétique.
Il donne des conseils en décoration, il met en œuvre des peintures, pose des revêtements de murs et de sols (papiers peints, plastiques, textiles ...).
Le peintre harmonise les couleurs dans le respect des styles. Il embellit les constructions tout en les protégeant et en les assainissant.
Le peintre doit avoir une grande connaissance des supports à revêtir.
Diplôme d’insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoirs faire professionnels des métiers. Il dispense un premier niveau de qualification professionnelle.
Le titulaire du CAP Peintre Applicateur de Revêtements est capable de mettre en oeuvre des produits de préparation et de finition à l’intérieur de bâtiments souvent occupés et des produits de traitement, de préparation et de finition à l’extérieur.
Après avoir préparé le support, il peut soit appliquer une peinture ou un produit décoratif, soit poser du papier peint ou un revêtement mural. Il pose également des revêtements de sols.
Ce parcours de formation permet au jeune d'intégrer le monde professionnel par la voie de l'apprentissage, valider un diplôùe de niveau 3 (CAP) et envisager une poursuite d'étude.